Analyse microscopique de défauts

  • Connect

Analyse efficace de défaut

Détermination du problème chimique occasionnant le défaut

Plastique et polymère

Analyse de mauvaise composition, identification de contaminants

Electronique

Détermination de contaminants

Pharmaceutique

Identification de particules et inclusions

Automobile

Analyse de défaut sur les pièces automobiles

Papier

Analyse de l'inhomogénéité

Analyse de défaut
par microscopie IRTF et Raman

Les défauts de produit peuvent avoir des conséquences dramatiques tant pour les clients que pour le fabricant. Au pire, elles entraînent des blessures physiques, des demandes d'indemnisation, une perte de production et des dommages causés par une image négative. Par conséquent, une analyse efficace des défaillances est essentielle pour éviter de tels scénarios.

Il existe de nombreux types de défauts qui peuvent conduire à une défaillance du produit. Les particules dans les produits pharmaceutiques comme les formulations constituent un risque potentiel pour la santé du patient. Les défauts du polymère et des matières plastiques sont souvent dû à une mauvaise composition ou à une distribution non homogène des composants utilisés. La contamination des particules ou des inclusions sont généralement indésirables dans de nombreux produits et aussi un problème pour les composants électroniques.

Comme ces défauts sont souvent extrêmement petits ou nécessitent une analyse de haute résolutiuon spatiale, ils sont difficiles voire même impossible à analyser par une mesure macroscopique. Par conséquent, l'analyse des défaillances nécessite généralement d'utiliser des méthodes microscopiques. Pour la caractérisation des propriétés physiques des défauts, on applique la microscopie optique et la microscopie électronique à balayage (SEM). De plus, la spectroscopie de rayons X à énergie dispersive (EDX) fournit des informations sur le niveau élémentaire.

Pour une analyse efficace des défaillances, le facteur important est une identification rapide et précise de la composition chimique du produit défectueux. La spectroscopie infrarouge et la spectroscopie Raman sont des méthodes puissantes pour déterminer l'identité des matériaux organiques et inorganiques.

Le microscope IRTF LUMOS et le microscope Raman SENTERRA II sont des outils puissants pour l'analyse de défaillances puisqu'ils permettent d'obtenir des informations sur la composition chimique n'importe où sur l'échantillon avec une haute résolution latérale.

Exemple d'analyse de défauts :

Principe de la spectroscopie IRTF

La spectroscopie IRTF utilise la lumière infrarouge et analyse l'intensité des absorptions à différentes longueurs d'onde. Le spectre IR de tout échantillon reflète sa composition moléculaire - telle qu'une empreinte chimique (voir l'image ci-dessous). Les composantes chimiques organiques et inorganiques contribuent au spectre de l'échantillon. Par conséquent, la méthode IR est appropriée pour identifier aussi bien des composés purs que des matériaux complexes. De plus, la quantification de composants individuels dans le matériau analysé est possible. Pour la plupart des échantillons, l'analyse IRTF est réalisée sans préparation d'échantillon et sans l'utilisation de consommables.

En savoir plus sur la spectroscopie IR en utilisant notre didacticiel interactif (> 80 pages)

La Microscopie IRTF en toute simplicité

LUMOS est un microscope FTIR compact et autonome avec une automatisation complète de tous les composants matériels. En raison de la performance exceptionnelle en mesure ATR, le LUMOS est capable d'analyser la plupart des échantillons sans préparation. Grâce à son automatisation complète et de l'interface intuitive, il est très facile d'effectuer l'analyse en microscopie IR. Le logiciel intuitif du LUMOS guide l'opérateur pas à pas dans le processus d'acquisition des données. A chaque étape, l'interface fournit les fonctions appropriées. Bien que le LUMOS soit conçu pour être utilisé par des utilisateurs non-experts dans le cas d'applications de routine, sa sensibilité exceptionnelle le rend également très approprié pour des applications exigeantes.

Cliquez pour élargir

Le LUMOS permet d'analyser aussi bien des matériaux homogènes que des systèmes multicouches complexes comme des films composites ou des vernis. en complément de l'analyse visible et de mesures IR ponctuelles pour identifier des parties sélectionnées, le LUMOS offre également la possibilité d'effectuer des mesures de zone entière. De telles mesures apportent des images chimiques qui visualisent la répartition du composant dominant du matériau avec les défauts. Au moyen de bibliothèques spectrales, les spectres IR mesurés peuvent être identifiés.

En apprendre plus avec la brochure du LUMOS
Accéder à des exemples variés du LUMOS dans le cas de grandes distances de travail avec la note technique AN M114

Principe de la spectroscopie Raman

La spectroscopie Raman analyse la lumière dispersée inélastiquement d'un faisceau laser. À première vue, les spectres Raman ressemblent aux spectres IR, mais ils contiennent souvent des informations complémentaires et montrent des bandes plus nettes. La spectroscopie Raman est particulièrement intéressante pour les échantillons inorganiques où la spectroscopie infrarouge fournit parfois des informations limitées.

En outre, la microscopie Raman a la capacité de mesurer des échantillons à l'intérieur de flacons fermés et transparents, en verre ou à travers l'eau d'une manière non invasive. Des échantillons transparents peuvent également être analysés au moyen d'un profilage en profondeur, par exemple des feuilles de polymères multicouches peuvent être caractérisées avec une résolution de profondeur très élevée, dans la gamme du micromètre.

En savoir plus sur les possibilités de la microscopie Raman

Plus d'information

© Copyright 2017 Bruker Optik GmbH

Microspectroscopic Failure Analysis

  • Connect

Effective Failure Analysis

Determine the Chemical Reason Behind Product Failure.

Polymer and Plastic Products

Detect Wrong Composition, Identify Contamination.

Electronics

Determine Contamination.

Pharmaceuticals

Identify Particles and Inclusions.

Automotive

Analyze Defective Car Parts.

Paper

Examine Inhomogeneity.

Effective Failure Analysis
with FTIR and Raman Micro Spectroscopy

Product defects can have dramatic consequences for both the customers and also the manufacturer. At worst they result in physical injury, compensation claims, loss of production and damage caused by a negative public image. Therefore, an effective failure analysis is essential to prevent such scenarios as much as possible.

There are many types of defects that may lead to product failure. Particles in pharmaceutical products like liquid formulations are a potential health risk for the patient. The failure of polymer and plastic materials is often caused by a wrong composition or an inhomogeneous distribution of the used components. Contaminations like particles or inclusions are generally unwanted in many products but certainly a problem for electronic devices.

As such defects are often extremely small or require a spatially resolved analysis, they are hard or even impossible to analyze by a macroscopic measurement. Therefore, failure analysis typically requires to utilize microscopic methods. For the characterization of the physical properties of defects optical and scanning electron microscopy (SEM) is applied. Additionally, energy dispersive x-ray spectroscopy (EDX) provides information on elemental level.

However, a crucial factor for efficient failure analysis is a fast and accurate identification of the chemical composition of the defective product. Infrared and Raman spectroscopy are powerful methods to determine the identity of organic and also inorganic materials.

The FTIR microscope LUMOS and the Raman Microscope SENTERRA II are powerful tools for failure analysis since they allow to obtain information about the chemical composition anywhere on the sample with a high lateral resolution.

Examples of Failure Analysis:

Principle of FTIR Spectroscopy

FTIR Spectroscopy uses invisible infrared light and analyzes the absorption intensity at different wavelengths. The IR spectrum of any sample reflects its molecular composition – just like a chemical fingerprint (see image below). Both organic and inorganic chemical components contribute to the sample spectrum. Therefore, the IR method is very suitable to identify as well pure compounds as complex materials. Furthermore, the quantification of individual components inside the analyzed material is feasible. For most samples, the FTIR analysis is performed without sample preparation and without the need of any consumables.

Learn more about IR spectroscopy using our interactive tutorial (> 80 pages).

FTIR Microscopy Made Easy

LUMOS is a compact stand-alone FTIR microscope with full automation of all hardware components. Due to the outstanding performance when applying the so-called ATR measurement technique, the LUMOS is capable to analyze most samples without preparation. By virtue of its complete automation and intuitive user guidance, it is very easy to perform the microscopic IR analysis. The intuitive software of the LUMOS guides the operator step by step through the process of data acquisition. At each step, the user interface only provides these functions appropriate to proceed. Although the LUMOS is designed to be operated by non experts for routine applications, its exceptional sensitivity makes it also very suitable for high demanding applications.

click to enlarge

LUMOS allows to analyze as well homogeneous materials as complex multi layer systems like composite films or varnish. Next to the visual analysis and punctual IR measurements to identify selected parts of the sample the LUMOS also provides the option to perform fully automated grid measurements. Such measurements result in chemical images that visualize the distribution of the material components and defects. By means of digital spectral libraries the measured IR spectra are identified.

Learn more from our brochure about the features of LUMOS.
See exciting examples about how the LUMOS' large working distance eases sampling. AN M114.

Principle of Raman Spectroscopy

Raman spectroscopy evaluates the inelastically scattered light of a laser beam. At first glance, Raman spectra look similar to IR spectra but they often contain complementary information and show sharper lines. Raman spectroscopy is especially valuable for inorganic samples where IR spectroscopy sometimes provides only limited information.

Furthermore, Raman microscopy has the capability to measure samples that are inside of closed transparent containers like glass vials or through water in a non-invasive manner. Transparent samples can also be analyzed via depth profiling where for instance multi layered polymer foils can be characterized with a very high depth resolution in the micrometer range.

Learn more about the possibilities of Raman Microscopy.

Further Information

© Copyright 2016 Bruker Optik GmbH