Analyse microscopique de défauts

  • Connect

Automobile

Analyse de défaut sur les pièces automobiles

Papier

Analyse de l'inhomogénéité

Analyse efficace de défaut

Détermination du problème chimique occasionnant le défaut

Plastique et polymère

Analyse de mauvaise composition, identification de contaminants

Electronique

Détermination de contaminants

Pharmaceutique

Identification de particules et inclusions

Analyse de défaut
sur des pièces automobiles

Les véhicules sont fabriquées avec une large gamme de matériaux et de composants. par conséquent, les défauts de pièces automobiles peuvent être extrêmement diversifiés. Ils peuvent être de nature esthétique (par exemple, des défauts sur la peinture) et peuvent également affecter des pièces essentielles pour la sécurité telles que les pneus, les freins ou l'électronique.

De même, la dimension des pièces à analyser peut être très différente, allant de minuscules contaminations à de gros composants du moteur ou de la carrosserie.

Le microscope IR LUMOS entièrement automatisé offre une excellente accessibilité à la table d'échantillonage avec une grande distance de travail de plus de 30 mm. Des échantillons d'une épaisseur allant jusqu'à 40 mm peuvent être étudiés sans aucune modification du matériel. Grâce à ces caractéristiques, de nombreux échantillons de plus grande taille peuvent être analysés sans préparation d'échantillon, ce qui permet d'économiser du temps de travail précieux.

  • Identification de contaminants

  • Défauts de pièces plastiques

  • Analyses de matériau à base de caoutchouc

  • Analyse de surface métallique

Analyse IRTF de pièces automobiles

Dans le cas présent, l'analyse d'une ailette d'un extracteur d'aération («persienne») avec un défaut de peinture sous forme d'une tache noire à peine visible. L'image ci-dessous montre l'image visible superposée à l'image chimique de la surface de la persienne: Sur le côté gauche on voit la contamination et à droite la surface propre.

L'image chimique s'adapte parfaitement à l'image visible et améliore nettement le contraste. De plus, elle fournit des informations sur le gradient de concentration du contaminant. Une recherche en bibliothèque révèle que la contamination provient d'une encre noire et que le déflecteur est revêtu d'une couche de finition claire.

Cliquez pour agrandir

En apprendre plus avec la note d'application AN M114 sur l'analyse des grandes pièces d'automobile.

Analyse de partie de peinture multicouche

Les peintures de voitures sont généralement des structures multicouches et contiennent de nombreux matériaux différents. A titre d'exemple, l'image ci-dessous présente une vue d'ensemble avec les spectres correspondants de quatre couches d'une pièce de peinture. Le codage couleur des points de mesure est fonction des spectres représentés. Toutes les couches, y compris les deux couches blanches, peuvent être clairement distinguées au moyen de leurs spectres. Ces informations spectrales peuvent être utilisées pour d'autres évaluations comme l'identification des principaux composants, des charges utilisées, etc.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

En apprendre plus avec la note d'application AN M100 montrant l'analyse de micro-échantillons à l'aide du microscope IRTF LUMOS.

Défauts de pièce à base de caoutchouc

L'analyse des défauts et des inclusions sur les échantillons à base de caoutchouc comme les pneus peut être très difficile car les défauts sont souvent microscopiques ou montrent un contraste très faible. Avec la microscopie IRTF, même de très petites contaminations avec un très faible contraste visuel peuvent être visualisées et identifiées.

L'image ci-dessous montre l'image visible et chimique d'une contamination sur un échantillon de caoutchouc. Outre la contamination qui est évidente sur l'image visible, l'image chimique montre beaucoup plus d'informations et révèle des contaminations qui sont invisibles à l'œil nu. Bien entendu, il est également possible d'identifier la nature chimique de la contamination, ici du PTFE et polyamide.

Cliquez pour agrandir

Pour plus d'informations, lisez la note d'application AN M136 montrant l'analyse de défauts de pièce en caoutchouc contaminée.

Analyse de surface métallique

Les revêtements de surface nécessitent des salles de travail absolument propres et sèches, exemptes de résidus comme de la graisse, de l'huile ou des sels. Une petite quantité d'impureté entraînera une mauvaise adhérence du revêtement avec tous les impacts négatifs sur la qualité du produit.

Les petits échantillons peuvent être facilement contrôlés par une mesure en réflexion avec le LUMOS. Avec des surfaces plus grandes, l'analyse s'effectue en mode macroscopique avec le spectromètre IRTF ALPHA associé à un accessoire de réflexion externe approprié (voir image ci-dessous).

Pour plus d'informations, lisez la note d'Application AN M90 montrant la détection de contaminant de surface sur des roues dentées avec l'ALPHA.

Défauts de pièces plastiques

Les automobiles modernes contiennent une grande quantité de pièces en plastique différentes. Le plastique est très léger, facile à traiter et très durable. En raison des quantités très importantes, les défauts sur des produits dans les pièces automobiles peuvent se produire assez fréquemment et il est donc important d'avoir les instruments d'analyse de défauts appropriés à portée de main.

Cet exemple montre l'analyse de rayures noires sur un échantillon de polycarbonate représenté sur l'image en microscopie ci-dessous. L'étude porte sur la nature des rayures, sont-elles en surface ou incorporées dans la matrice du PC et quelle est leur nature chimique. En appliquant la technique ATR, l'analyse en microscopie IR avec le LUMOS peut être réalisée sans préparation d'échantillon.

En effectuant une recherche en ibliothèque sur les spectres des contaminants, il a été possible d'identifier la contamination comme étant une couleur d'une encre. Avec cette information, le suivi de l'origine du défaut est beaucoup plus facile.

Lire la note d'application M101 montrant l'analyse des défauts d'une pièce en plastique contaminée.

Défauts sur les adhésifs

Dans l'industrie automobile, les consoles avant, les pare-brise, les éléments des sièges et les pièces de carrosserie sont collés avec des adhésifs spéciaux pour l'automobile qui permettent une importante économie de poids.

L'exemple montre l'analyse en microscopie IR d'un morceau d'adhésif durci sur un film de PET. L'adhésif montre des petits cristaux d'aiguille blanche.

L'image ci-dessous affiche l'image chimique superposée à l'image visible montrant la distribution et l'intensité relative du défaut. L'analyse des informations spectrales permet de mieux comprendre l'origine du défaut.

Lire la note d'application M129 montrant l'analyse de colles dans le développement des produits et l'analyse des défauts.

Plus d'information

© Copyright 2017 Bruker Optik GmbH

Microspectroscopic Failure Analysis

  • Connect

Automotive

Analyze Defective Car Parts.

Paper

Examine Inhomogeneity.

Effective Failure Analysis

Determine the Chemical Reason Behind Product Failure.

Polymer and Plastic Products

Detect Wrong Composition, Identify Contamination.

Electronics

Determine Contamination.

Pharmaceuticals

Identify Particles and Inclusions.

Analyzing Defective
Automotive Parts

Cars are built from a wide range of materials and component assemblies. Accordingly, defects of automotive parts can be extremely diverse. They might be of purely cosmetic nature (e.g. paint work defects) but can also affect security relevant parts like tires, brakes or electronics.

Also the dimension of the parts to be analyzed can be very different ranging from separated, tiny contaminations to big engine or body components.

The fully automated IR microscope LUMOS has an excellent accessibility of the sample stage and a large working distance of 30 mm. Samples with a thickness of up to 40 mm can be investigated without any changes of the hardware. Due to these features, many larger samples can be analyzed without sample preparation, saving precious working time.

  • Identification of contaminations

  • Defects in plastic parts

  • Analysis of rubber materials

  • Metal surface analysis

FTIR Analysis of a Car Part

Here we present the analysis of a fender vent air extractor (“louver”) with a paint defect in form of a barely visible black spot. The image below shows the microscopic image superimposed with the chemical image of the louver surface: On the left side the contamination can be seen, on the right the clean surface is visible.

The chemical image fits perfectly to the visual image and clearly enhances the contrast. Furthermore, it provides information about the concentration gradient of the contaminant. A library search reveals that the contamination is from a black endorsing ink and that the louver is coated with a clear coat finish.

click to enlarge

Learn more in our Application Note AN M114 about the analysis of large car parts.

Analysis of Multi Layered Paint Chips

Car paints are typically multi layered structures and contain many different materials. As an example, the image below shows an overview with the corresponding spectra of four layers of a paint chip. The color coding of the measurement spots is according to the shown spectra. All layers, including the two white layers can be clearly distinguished by means of their spectra. This spectral information can be used for further evaluations like the identification of the main components, used fillers etc.

click to enlarge

click to enlarge

Learn more in the Application Note AN M100 showing the analysis of micro samples using the LUMOS FTIR microscope.

Defects in Rubber Parts

The analysis of defects and inclusions on rubber samples like tires can be very challenging since often the defects are microscopically small or show a very low contrast. With FTIR microscopy, even very small contaminations with a very low visual contrast can be visualized and identified.

The image below shows the visual and the chemical image of a contamination on a rubber sample. Besides the contamination that is also evident on the visible image the chemical image shows much more information and reveals contaminations that are invisible to the unaided eye. Of course, it is also possible to identify the chemical nature of the contamination, in this case PTFE and polyamide.

click to enlarge

For more information, read the Application Note AN M136 showing the failure analysis of contaminated rubber part.

Analysis of Metal Surfaces

Surface coatings require absolute clean and dry work pieces that are free of remainders like fat, oil or salts. Only small amounts of these surface impurities will result in a poor adherence of the coating substance with all the negative impacts on the product quality.

Small samples and areas can be easily controlled by a microscopic reflection measurement with the LUMOS. When larger surface areas need to be analyzed a macroscopic analysis by the ALPHA FTIR spectrometer with an external reflection accessory is more appropriate (see image below).

For more information, read the Application Note AN M90 showing the detection of surface contaminations on gear wheels with the ALPHA.

Defects in Plastic Parts

Modern cars contain a great deal of various plastic parts since plastic is lightweight, easy to process and very durable. Due to the very large amounts, product defects in these automotive parts can happen rather frequently and thus it is important to have the right failure analysis instruments at hand.

This example shows the analysis of black streaks on a polycarbonate sample shown in the microscopic image below. The question is if the streaks are on the surface or embedded in the PC-matrix and what their chemical nature is. By applying the ATR-measurement technique, the IR-microscopic analysis with LUMOS can be performed without any sample preparation.

By performing a library search on the contamination spectra, it was possible to identify the contamination to be an ink color. With this information, tracking down the cause of the defect is much easier.

Read the Application Note M101 showing the failure analysis of a contaminated plastic part.

Defects in Adhesives

In the automotive industry front consoles, windshields, seating elements, and car body parts are glued with special automotive adhesives which have led to significant weight savings.

Our example shows the IR microscopic analysis of a piece of hardened adhesive on a PET-foil. The adhesive shows microscopically small white needle like crystals.

The image below displays the chemical image superimposed over the visual image showing the distribution and relative intensity of the defect. The analysis of the spectral information provides further insight in the cause of the defect.

Read the Application Note M129 showing the analysis of glues in product development and failure analysis.

Further Information

© Copyright 2016 Bruker Optik GmbH