Analyse microscopique de défauts

  • Connect

Electronique

Détermination de contaminants

Pharmaceutique

Identification de particules et inclusions

Automobile

Analyse de défaut sur les pièces automobiles

Papier

Analyse de l'inhomogénéité

Analyse efficace de défaut<

Détermination du problème chimique occasionnant le défaut

Plastique et polymère

Analyse de mauvaise composition, identification de contaminants

Analyse de défaut
de composant électronique

Les composants en microélectronique sont très vulnérables aux contaminations et les plus petites particules de poussière peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du produit. Cependant, l'analyse des composants électroniques est une tâche complexe car les systèmes sont miniaturisés et comprenant une grande variété de matériaux différents.

La connaissance de la composition chimique d'une contamination révèlera dans la plupart des cas l'origine et permettra donc un résolution efficace du problème. La microscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) est un outil intéressant pour l'analyse de très petites structures jusqu'au micromètre et est capable d'identifier non seulement des composants organiques mais aussi inorganiques. En utilisant le principe des franges d'interférence, il est possible de déterminer l'épaisseur des couches isolantes, dans la gamme du micromètre.

La microscopie Raman offre la possibilité d'analyser les structures sous le verre ou des revêtements polymères protecteurs transparents.

  • Analyse de particule et de contamination de surface

  • Défaut de revêtements et des isolants

Analyse de particule et de contamination de surface

Exemple : Etude de contamination sur une puce CMOS

L'image ci-dessous montre le coin d'une puce CMOS en imagerie. Afin d'identifier la particule dans le coin supérieur gauche (flèche bleue), des mesures ont été effectuées sur la particule ainsi que sur différentes parties de l'ensemble.

De nombreuses positions visuellement différentes sur la puce ont un spectre similaire (vert). Ceci montre que la plus grande partie de la surface est recouverte d'un revêtement protecteur qui peut être identifié comme étant le polymère "Poly (méthacrylate de méthyle): Butadiène". A titre exceptionnel, les deux zones de contact rectangulaires (flèches rouges) ne montrent aucune absorption sur toute la zone infrarouge moyenne qui indique des surfaces métalliques propres (voir le spectre rouge ci-dessous). L'autre exception est la contamination dans le coin supérieur gauche (flèche bleue). Le spectre obtenu (bleu dans l'image ci-dessous) montre clairement que la contamination est un polyamide / protéine.

Accéder à la note d'application sur l'analyse de puce CMOS sur un circuit imprimé (AN M106)
Voir l'exemple d'analyse de contamination sur bobine d'induction SMD (AN M100)

Défaut de revêtement et des isolants

Exemple : Détermination de défaut dans l'isolant d’un fil de cuivre

Le fil de cuivre émaillé est principalement utilisé pour la construction de bobines électroniques, de diamètre allant de 0,02 à 6 mm. Les fils modernes ont une isolation très mince comprenant un film de polymère. Les défauts dans ces revêtements peuvent avoir des conséquences dramatiques, ainsi des fuites de courant et des courts-circuits peuvent entraîner la destruction de l'ensemble du circuit.

L'homogénéité de l'épaisseur de la couche de revêtement a été analysée en effectuant une ligne de mesures en réflexion sur la surface du fil. Des mesures en réflexion sur des couches minces se traduisent par des franges dans le spectre IR, provenant d'interférences internes. Ces franges se manifestent comme une ligne de base sinusoïdale du spectre et peuvent être utilisées pour la détermination de l'épaisseur de couche. L'image ci-dessous montre une cartographie codée par couleur de l'épaisseur des couches superposée à l'image visuelle. Une hauteur d'environ 25 μm a été déterminée sur une large zone du fil de cuivre.

Un défaut dans la couche isolante montre une fissure où la couche a été enlevée et une zone plus épaisse où le matériau en excès a été déplacé.

Accéder à la note d'application sur l'analyse de revêtement (AN M130)

Plus d'information

© Copyright 2017 Bruker Optik GmbH

Microspectroscopic Failure Analysis

  • Connect

Electronics

Determine Contamination.

Pharmaceuticals

Identify Particles and Inclusions.

Automotive

Analyze Defective Car Parts.

Paper

Examine Inhomogeneity.

Effective Failure Analysis

Determine the Chemical Reason Behind Product Failure.

Polymer and Plastic Products

Detect Wrong Composition, Identify Contamination.

Failure Analysis
of Electronic Devices

Microelectronic devices are very prone to contaminations and even the smallest dust particles can have a negative impact on the product quality. However, the analysis of electronic devices is a complex task since modern systems are highly miniaturized and composed of all kinds of different materials.

Knowledge about the chemical composition of a contamination will in most cases reveal the origin and therefore allow effective troubleshooting. Fourier-Transform-Infrared (FTIR) microscopy is an attractive tool for the analysis of very small structures down to the micrometer range and is capable of identifying not only organic but also inorganic components. By using interference patterns (fringes), it is possible to determine the thickness of insulation layers in the micrometer range.

Raman microscopy provides the option to even analyzing structures underneath glass or transparent protective polymer coatings.

  • Analysis of particles and surface contamination

  • Defects in coatings and insulations

Analysis of Particles and Surface Contamination

Example: Examination of a contaminated CMOS-Chip

The image below shows the corner of a CMOS-imaging chip. In order to identify the particle in the upper left corner (blue arrow) measurements were performed on the particle and also on different parts of the assembly.

Many visually different positions on the chip have a similar spectrum (green). This shows that most of the surface is covered by a protective coating which can be identified as the polymer “Poly (methylmethacrylate) : Butadiene”. As an exception, the two rectangular contact areas (red arrows) are showing no absorptions over the whole mid-infrared range which indicates clean metal surfaces (see red spectrum below). The other exception is the contamination in the upper left corner (blue arrow). The resulting spectrum (blue in the image below) clearly shows that the contamination is a polyamide / protein.

Read the Application Note AN M106 about the analysis of a CMOS chip circuit board.
See the Application Note M100 about example of the contamination analysis on a SMD choke.

Defects in Coatings and Insulations

Example: Determination of defect in copper wire insulation

Enameled copper wire is mainly being used to build electronic coils and has typically diameters in the range of 0.02 – 6 mm. On modern wires, usually a very thin insulation from polymer film is applied. Defects in this coating can have dramatic effects like leakage and short circuits that may ultimately result in the destruction of the whole circuit.

The homogeneity of the coating layer thickness was analyzed by performing a line of reflection measurements on the wire surface. Reflection measurements on thin layers result in so called fringes in the IR-spectrum resulting from internal interferences. These fringes manifest themselves as a sinusoidal baseline of the spectrum and can be used for layer thickness determination. The image below shows a color coded mapping of the layer thickness superimposed over the visual image. A height of about 25 μm was determined for a wide area of the wire.

However, a defect in the insulation layer shows a crack where the layer was removed and a thicker area where the excess material was moved to.

Read Aplication Note AN M130 about the analysis of coatings.

Further Information

© Copyright 2016 Bruker Optik GmbH