Analyse microscopique de défauts

  • Connect

Papier

Analyse de l'inhomogénéité

Analyse efficace de défaut

Détermination du problème chimique occasionnant le défaut

Plastique et polymère

Analyse de mauvaise composition, identification de contaminants

Electronique

Détermination de contaminants

Pharmaceutique

Identification de particules et inclusions

Automobile

Analyse de défaut sur les pièces automobiles

Analyse des défauts
dans l'industrie du papier

Le papier se compose d'une multitude de différentes composants. Outre les fibres, la colle, les agents d'imprégnation et les matériaux auxiliaires, le papier contient, selon le type, jusqu'à 30% de charges. Des charges typiques sont par exemple le carbonate de calcium, le talc, le kaolin, le gypse et le dioxyde de titane. Ainsi, la propriété des matériaux telle que l'imprimabilité, l'éblouissement ou l'opacité peuvent être optimisées au besoin. Dans le produit fini, les composants sont visuellement indiscernables. De plus, les défauts n'ont souvent qu'un faible contraste visuel et sont donc difficiles à analyser.

La spectroscopie IRTF est une méthode de mesure permettant de déterminer très rapidement l'identité chimique de divers matériaux organiques et inorganiques. Étant donné que de nombreux types de papier ont une composition très hétérogène et que les défauts sont souvent très faibles, l'analyse avec des méthodes de mesure macroscopiques n'est habituellement pas possible.

A l'aide d'un microscope IRTF, il est possible de mesurer un spectre IR sur l'échantillon avec une résolution latérale élevée et ainsi déterminer la composition chimique du défaut. Une cartographie permet l'analyse qualitative des composantes et la détermination de la distribution sur la zone d'échantillonnage mesurée.

  • Identification de contaminant

  • Identification et distribution des charges

Analyse IRTF de contamination dans le papier

L'exemple ci-dessous montre l'analyse d'une contamination sur la surface d'un morceau de papier. En raison du faible contraste visuel, la zone contaminée est à peine visible à l'œil nu. L'analyse du papier a été faite avec une cartographie automatisée. L'image chimique obtenue montre la distribution semi-quantitative de la contamination. L'information spectrale acquise permet d'identifier la contamination en tant que silicate, ce qui rend beaucoup plus facile de trouver la cause de l'impureté.

Cliquez pour agrandir

Pour plus d'information, lisez la note d'application M 137 sur l'identification de défaut et d'inhonogénéité sur le papier

Plus d'information

© Copyright 2017 Bruker Optik GmbH

Microspectroscopic Failure Analysis

  • Connect

Paper

Examine Inhomogeneity.

Effective Failure Analysis

Determine the Chemical Reason Behind Product Failure.

Polymer and Plastic Products

Detect Wrong Composition, Identify Contamination.

Electronics

Determine Contamination.

Pharmaceuticals

Identify Particles and Inclusions.

Automotive

Analyze Defective Car Parts.

Defect Analysis
in the Paper Industry

Modern paper consists of a multitude of different components. Besides fibers, glue, impregnating agents and auxiliary materials paper contains, depending on the type, up to 30 % fillers. Typical filler materials are for instance calcium carbonate, talcum, kaolin, gypsum, and titanium dioxide. Thereby, material properties like printability, glare, or opacity can be optimized as required. In the finished product, the individual components are visually virtually indistinguishable. Also, defects often have only a low visual contrast and are therefore difficult to analyze.

FTIR spectroscopy is a measuring method by which the chemical identity of various organic and inorganic materials can be determined in a very rapid manner. Since many paper types have a very inhomogeneous composition and defects are often extremely small, the analysis with macroscopic measurement methods is usually not possible.

With the aid of an FTIR microscope, it is possible to measure an IR spectrum anywhere on the sample with a high lateral resolution and thereby to determine the chemical composition of the defect. A mapping measurement allows the qualitative analysis of the components and the determination of the distribution on the measured sample area.

  • Identification of contaminations

  • Identification and distribution of fillers

FTIR Analysis of a Contamination of Paper

This example shows the analysis of a contamination on the surface of a paper sample. Due to the low visual contrast, the contaminated area is only barely visible to the unaided eye. The analysis of the paper was done with an automated mapping measurement. The resulting chemical image shows the semi quantitative distribution of the contamination. The acquired spectral information allows to identify the contamination as a silicate making it much easier to find the cause of the impurity.

click to enlarge

Learn more in our Application Note AN M137 about identifying defects and inhomogeneity in paper.

Further Information

© Copyright 2016 Bruker Optik GmbH