Analyse microscopique de défauts

  • Connect

Pharmaceutique

Identification de particules et inclusions

Automobile

Analyse de défaut sur les pièces automobiles

Papier

Analyse de l'inhomogénéité

Analyse efficace de défaut

Détermination du problème chimique occasionnant le défaut

Plastique et polymère

Analyse de mauvaise composition, identification de contaminants

Electronique

Détermination de contaminants

Analyse de défaut
dans les produits pharmaceutiques

La recherche et la détection de mauvais composés dans des substances pharmaceutiques est particulièrement importante puisque ces composés sont potentiellement nocifs pour le patient. De plus les produits pharmaceutiques sont fortement régulés et les non-conformités ne sont pas tolérées.

Pour empêcher de confondre les composés dans le procédé de fabrication, la spectroscopie IR et Raman sont largement utilisées par les fabricants pharmaceutiques pour vérifier la conformité des matières premières. Dans l'analyse de défaillance, La microscopie IRTF et Raman sont idéales pour déterminer la nature chimique et l'origine de toutes sortes de particules, inclusions et autres contaminations microscopiques.

La microscopie Raman permet également de mesurer à l'intérieur des récipients scellés et transparents et dans des formulations à base d'eau sans avoir besoin d'isoler les particules.

  • Identification de particules

  • Détermination d'inclusions

  • Homogénéité des comprimés

Détermination des inclusions

Exemple : Identification chimique d'inclusions dans des comprimés Les comprimés pharmaceutiques doivent être exempts d'inclusions. Si une inclusion est détectée, par une inspection visuelle, sa nature chimique doit être identifiée afin de déterminer son origine. La figure ci-dessous montre un comprimé blanc avec une tache jaune à l'intérieur. Pour discriminer l'inclusion de la matrice du comprimé, une série de positions a été mesurée sur la tache jaune et à côté de celle-ci. En utilisant le mode ATR (Attenuated Total Reflectance) entièrement automatisé du LUMOS, la région d'intérêt a été caractérisée sans préparation d'échantillon.

La figure suivante montre l'image en mode visible de l'inclusion à l'intérieur du comprimé avec les positions de mesure. Les spectres sont colorés en fonction de leur position. Il est évident que les spectres mesurés sur l'inclusion (bleu) ont une signature bien différente de celle de la matrice du comprimé (rouge). En recherchant dans une base de données de spectres, l'identité chimique de l'inclusion a été identifiée comme un stéarate.

Cliquez pour agrandir

Lire la note technique M119 sur des applications pharmaceutique en microanalyse

Identification de particules

Les particules dans les formulations liquides dans l'industrie pharmaceutiques constituent un risque potentiel pour la santé des patients. Par conséquent, un grand soin est pris pour éviter la formation de particules. Toutes les particules détectées sont analysées afin de trouver et enlever la cause de leur apparition.

La microscopie IRTF est une technique puissante pour déterminer l'identité chimique des particules individuelles. Avant l'analyse IR, les particules doivent être isolées, lavées et séchées afin d'effectuer une analyse spectroscopique fiable. A titre d'exemple, l'image ci-dessous montre des particules isolées sur un filtre en or.

La microscopie Raman confocale permet même d'analyser une telle particule directement dans des flacons ou des seringues sans préparation d'échantillon.

Cliquez pour agrandir

Lire la note d'application AN M105 sur l'identification microscopique IR des particules et des inclusions.
Voir l'exemple d'identification de particules non invasives à l'aide de microscopie Raman confocal dans notre Application Note AN R527.

Homogénéité des comprimés

Exemple : Détermination de la Distribution de principes actifs et des excipients dans un comprimé par imagerie raman Les comprimés sont souvent des mélanges complexes d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API), de charges et d'excipients. La connaissance de la distribution des ingrédients individuels peut aider à améliorer la qualité du produit et à détecter des comprimés mal mélangés. L'image ci-dessous montre une image Raman haute résolution d'un comprimé analgésique. Il visualise la distribution de 3 API différents: la caféine (vert), l'acide acétyl salicylique (bleu) et le paracétamol (rouge) sur l'image en visible. Au total, 100 x 100 spectres ont été mesurés en moins de 5 minutes.


Plus d'information

© Copyright 2017 Bruker Optik GmbH

Microspectroscopic Failure Analysis

  • Connect

Pharmaceuticals

Identify Particles and Inclusions.

Automotive

Analyze Defective Car Parts.

Paper

Examine Inhomogeneity.

Effective Failure Analysis

Determine the Chemical Reason Behind Product Failure.

Polymer and Plastic Products

Detect Wrong Composition, Identify Contamination.

Electronics

Determine Contamination.

Failure Analysis
in Pharmaceutical Products

The detection and search for the cause of product failures in pharmaceutical substances is especially important since these types of defects are potentially harmful to the patient. Thus, pharmaceutical products are highly regulated and defects are not tolerable.

To prevent mix-up of components in the manufacturing process IR and Raman spectroscopy are widely used by pharmaceutical manufacturers for verifying the correct identity of incoming raw materials. In failure analysis, FTIR and Raman microscopy are ideally suited to determine the chemical nature and the origin of all kinds of particles, inclusions and other microscopic contaminations.

Raman microscopy even allows to measure inside of closed transparent containers and within water based formulations without the need to isolate the particles.

  • Identification of particles

  • Determination of inclusions

  • Homogeneity of tablets

Determination of Inclusions

Example: Chemical identification of an inclusion in a tablet Pharmaceutical tablets have to be free from inclusions. If an inclusion is detected e.g. by visual inspection its chemical nature has to be determined to raise the chances finding its origin. The figure below shows a white tablet with a yellow spot inside. To discriminate the inclusion from the general matrix of the tablet a series of positions was measured on the yellow spot and next to it. Using the fully automated ATR (Attenuated Total Reflectance) mode of the LUMOS the region of interest was analyzed without any sample preparation.

The next figure shows the visual microscopic image of the inclusion inside the tablet together with the measurement positions. The spectra are colored according to their position. It is obvious that the spectra measured on the inclusion (blue) have a much different signature than the ones on the general matrix of the tablet (red). By searching a digital spectra data base the chemical identity of the inclusion was identified as stearate.

click to enlarge

Read Application Note M119 about microanalytical pharma applications.

Identification of Particles

Particles in liquid pharmaceutical formulations are a potential health risk for patients. Therefore, great care is taken to avoid particle formation in the first place. Any detected particles are analyzed thoroughly to find and remove the reason for their appearance.

FTIR microscopy is a powerful technique to determine the chemical identity even of individual particles. Before the IR analysis, the particles have to be isolated, washed and dried in order to perform a reliable spectroscopic analysis. As an example, the image below shows particles isolated on a gold filter.

Confocal Raman microscopy even provides the option to analyze such a particle directly inside vials or syringes without any sample preparation.

click to enlarge

Read Aplication Note AN M105 about the IR microscopic identification of particles and inclusions.
See example about non-invasive particle identification using confocal Raman microscopy in our Application Note AN R527.

Homogeneity of Tablets

Example: Distribution of API´s and excipients determined by Raman imaging Tablets are often complex mixtures of active pharmaceutical ingredients (API), fillers and excipients. Knowledge about the distribution of the single ingredients can help to improve product quality and to detect improperly mixed tablets. The image below shows a high resolution Raman image of a painkiller tablet. It visualizes the distribution of 3 different API’s: Caffeine (green), acetyl salicylic acid (blue) and paracetamol (red) on top of the visual microscopic image. Altogether, 100x100 single spectra were measured in less than 5 minutes.


Further Information

© Copyright 2016 Bruker Optik GmbH